Igloofest

Source :
Cindy Couture, Directrice générale & Directrice des contenus | Index-Design + Mélanie Mingotaud |Communications Mingotwo

Introduction au nouveau Village Nordik conçu par 7 firmes d’ici

Communiqué de presse :

« 11 JAN 2017

Le Village Nordik, ce circuit participatif créé par sept firmes montréalaises de design présentant chacune sa vision d’une habitation hivernale temporaire sera accessible dès le 12 janvier. YÉ!

En tout temps (du 12 janvier au 19 février) et dans le cadre des Hivernales du 375e de Montréal, venez visiter gratuitement ce village enchanteur où la magie de l’hiver québécois a encore plus de sens!

Vous pourrez voter sur place (ou en ligne) pour l’habitation que vous trouvez la plus originale et bien pensée. Seulement possible durant les heures d’opération d’Igloofest. On vous invite donc à aller faire un tour avant d’aller danser 😉

Un prix de 2500$ sera remis à la firme de design qui aura récolté le plus de votes du public. Rendez-vous à la Place des Vestiges pour être ébloui!

GRATUIT!
Où→ à la Place des Vestiges
Quand → en tout temps du 12 janvier au 19 février 2017 »

Pour consulter le communiqué de presse original…


 

« Village Nordik – Description officielle des 7 abris

DESIGN PAR JUDITH PORTIER
TITRE : IGLOO DE LASCAUX

L’Igloo de Lascaux, à l’image du magma volcanique qui aurait refroidi sous zéro en créant une forme minérale surprenante, invoque votre créativité dans cet Igloo de l’âge de pierre où les outils de gravure sont posés à même le sol et où chacun est invité à s’exprimer directement sur les murs. Dessin rupestre ou petit mot sympathique, c’est l’endroit où chaque voyageur laisse sa signature sur les parois noires qui révèleront ainsi les couleurs qu’elles cachent pour réchauffer l’ambiance de cette retraite créative hivernale et préhistorique!

DÉMARCHE
Cet atelier de conception, dont les designers passionnés et touche-à-tout réfléchissent à des environnements dans l’ensemble de leurs expressions, créent des installations intérieures et extérieures, des objets, de la signalétique pour des festivals, villes, musées d’ici et d’ailleurs dans un processus de transformer les idées en réalité et créer des expériences significatives.

Pour visiter le site internet de Design par Judith Portier…

L. McCOMBER ARCHITECTES
TITRE : CELSIUS, igloo solaire

Celsius! Voici l’igloo solaire qui réinterprète l’abri inuit traditionnel. Sa forme intérieure avec son puits de lumière zénithal reprend les caractéristiques du refuge primitif. Isolé du bruit et du froid par un épais manteau de vêtements récupérés, il utilise l’énergie solaire passive et active pour chauffer et éclairer. Encastrés au mur sud, ses panneaux chauffe-air captent la chaleur du soleil le jour et la stockent dans un banc qui radie son énergie le soir. Au toit, des cellules photovoltaïques chargent une batterie qui alimente l’éclairage zénithal une fois la nuit tombée. Zone de calme dans le brouhaha, Celsius vous invite à savourer un calme introspectif et… écoresponsable!

BIO / DÉMARCHE
Depuis 2005, L. McComber – architecture vivante – conçoit avec créativité des aménagements à des échelles et pour des contextes très variés. L’œuvre de la firme illustre sa passion pour des espaces bien aménagés, élégants et pratiques. La construction est au cœur de son champ d’exploration et se traduit par des réalisations originales, durables et à haute efficacité énergétique.

Pour visiter le site internet de L. McComber architectes…

LE COMITÉ
TITRE : MAGTOGOEK

« Magtogoek » signifie la rivière qui marche en Algonquin. Cet abri s’inspire de l’habitat autochtone et de son rapport à la nature. Cette construction questionne la disponibilité et la proximité des matériaux autrefois utilisés dans la construction de nos habitats et l’abandon, en partie, de ce principe d’autosuffisance dans l’architecture moderne. Sa paroi, tantôt fondante et tantôt glacée, utilise l’eau, matériau essentiel à la construction de l’igloo traditionnel. Encadrée ici par des techniques de construction actuelles, mais néanmoins inspirées du patrimoine autochtone.

Magtogoek est un habitat inscrit dans la modernité, mais dépendant d’un élément nécessaire à la vie sur Terre, l’eau.

BIO / DÉMARCHE
Le Comité est une coopérative de travail qui aborde chaque projet comme un vecteur de changement et d’innovation. Le Comité met l’accent sur le partage d’expertises selon une approche collaborative où le design devient un outil de développement et d’intervention. Ce projet a été développé en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Pour visiter le site internet de Le Comité…

DAILY TOUS LES JOURS
TITRE : Team Pingouins

Team Pingouins s’inspire de la chorégraphie des manchots pour réchauffer les participants du Village Nordik. En effet, les manchots se blottissent les uns contre les autres en tracés circulaires, de façon à ce que chacun puisse à son tour se retrouver dans la chaleur au centre du peloton, et aussi passer en périphérie pour protéger le groupe du blizzard. En déambulant à travers une série de tourniquets, les participants font preuve d’esprit d’équipe pour se tenir chaud et affrontent dans la joie les conditions hivernales extrêmes.

BIO / DÉMARCHE
Daily tous les jours est un studio œuvrant dans les domaines du design d’interaction, des arts numériques et des environnements narratifs. On y explore de nouvelles façons d’interagir et de raconter des histoires au sein des espaces publics. Ces histoires peuvent être de grande envergure et influencer une ville toute entière. Ou minuscules et tenir dans vos poches.

Pour visiter le site internet de Daily tous les jours…

LA CAMARADERIE
TITRE : Charlie le Yéti

Venez faire la connaissance de Charlie le Yéti! Cette microarchitecture poilue s’incarne en un personnage sympathique dont les humeurs évoluent en fonction des visites des participants.

INSTRUCTIONS

  • Manipule les éléments du visage du Yéti pour y créer une nouvelle émotion.
  • Oriente ses yeux, ouvre-les, ferme-les
  • Fais pivoter ses sourcils et incline sa bouche.
  • Quand tu es satisfait, prend une photo avec lui, il sera ravi!
  • Entre à l’intérieur et déambule parmi ses poils.

Le yéti est inspiré des émoticons que nous utilisons dans nos messages pour exprimer nos humeurs. Ce personnage aux traits simples prend une échelle urbaine pour interagir avec les visiteurs.

BIO / DÉMARCHE
La Camaraderie est un studio de design multidisciplinaire qui crée des espaces de participation où les gens interagissent avec des systèmes d’expression : parole, écrit, image, son & mouvement. Ces dispositifs d’expérience fonctionnent grâce à la collaboration des individus et au plaisir qu’ils prennent à faire partie de l’œuvre collective.

Pour visiter le site internet de La Camaraderie…

KANVA
TITRE : ‘BLUE IS THE NEW GREEN’’ -Dale Cools

‘BLUE IS THE NEW GREEN’’ -Dale Cools est une installation hivernale qui invite le public à vivre la nordicité en habitant le vaste paysage nordique, un paysage qui se module et change au gré du mercure. Le climat variant permet de créer de magnifiques paysages parfois durs et parfois doux à l’intérieur desquels les nordiques sont appelés à s’approprier, à s’adapter, à habiter et à redécouvrir le paysage nordique. Sa forme et son matériau prend source dans le paysage nordique. Ainsi, formée par le froid, la pluie, la neige, le vent et les sapins, l’installation offre une déambulation à l’intérieur d’une coquille de sapins glacés permettant une expérience où le calme, l’odeur du sapin et le craquement de la glace s’offrent au public. Le sapin est non seulement naturel et renouvelable mais est également réutilisé ici. L’installation profite de la période succédant le temps des fêtes pour redonner une deuxième vie aux sapins de Noël. Elle présente également une opportunité de faire revivre la tradition de la famille Caya sous une autre forme. En 1958, Germain Caya a créé un sapin englacé. En 1994, son fils Bernard a perfectionné cette idée et aujourd’hui, son autre fils Gabriel, membre de l’équipe KANVA, réalise l’installation ‘‘BLUE IS THE NEW GREEN’’ -Dale Cools.

BIO / DÉMARCHE
Composé d’un collectif d’architectes dynamiques, KANVA est un jeune cabinet dont la pratique s’inscrit dans une volonté de penser, imaginer, dessiner et construire à Montréal et au-delà. KANVA traite chaque projet comme une opportunité de transformer l’environnement bâti tout en racontant des histoires. Chaque projet est engageant, mémorable et sensible à l’expérience humaine et à la culture contemporaine.

Pour visiter le site internet de Kanva…

LE CLAN CONTENT
TITRE : Nord tiède

On imagine l’habitat nordique, pris entre deux états. Entre l’eau et la glace. Il nous paraît loin. Inaccessible. Beau. Ou pas tant. On pourrait penser que ce nord lointain est protégé des Hommes et pourtant on raconte que la banquise est en train de se défaire… Équilibre perdu. Dans la cabane, l’eau s’est infiltrée. La maison risque de sombrer. Le temps s’accélère et nous, on gèle. On fait quoi? Peut-on mettre à « pause »? La maison penchée nous rappelle notre propre impermanence. Notre reflet va disparaitre. Urgence. Ou pas tant.

« Le soleil se couche. La banquise coule. » Perdre le Nord, Anne-Marie Ouellet & Thomas Sinou

BIO / DÉMARCHE

Le Clan content, c’est Maud (pas de « e ») La Rue, Maude (avec un « e ») Frenette-Roy et Frédérique (n.f.) Piat Corson. Qu’est-ce qu’on fait? Du design d’évènements et de contenu dans l’espace public. Notre pratique hybride oscille entre art et design, et intègre les notions d’interaction avec le public. On aime traiter des choses sérieuses pas trop sérieusement. Voilà!

Projet réalisé avec Caroline Bélanger, consultante à la fabrication.

Pour visiter le site internet de l’Igloofest…

de : à :
E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design industriel E1_Design intérieur E1_Design urbain E2_Inaugurations E2_Installations E3_Art public E3_Développement durable E3_Humanitaire + Social E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *