Ministère de la Culture et des Communications | Québec

Source :
Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
 

Conservation du patrimoine à caractère religieux – Le ministre Fortin annonce la création d’un comité de travail sur la mise en valeur du patrimoine religieux moderne du Québec

Extrait du communiqué de presse :

« QUÉBEC, le 3 nov. 2016 – Lors de son passage au Forum sur le patrimoine religieux organisé par le Conseil du patrimoine religieux, le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, a annoncé la création d’un comité de travail sur la mise en valeur du patrimoine religieux moderne du Québec.

Regroupant les immeubles construits entre 1945 et 1975, le patrimoine religieux moderne est au cœur des priorités du gouvernement du Québec. La préservation du patrimoine culturel occupera d’ailleurs une place importante dans la prochaine politique culturelle du Québec, laquelle proposera une vision renouvelée des interventions en culture. Ainsi, la création d’un comité de travail sur la mise en valeur du patrimoine religieux moderne permettra d’établir des orientations pour l’attribution de statuts juridiques aux églises emblématiques modernes à l’échelle nationale, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

« Notre gouvernement souhaite que le patrimoine religieux moderne soit davantage connu et protégé. Les communautés et les citoyens sont également conviés à participer à la conservation de leur patrimoine, car le partage des responsabilités permet de cibler des actions plus appropriées. Je tiens par ailleurs à souligner l’initiative exemplaire de la Ville de Québec qui, lors du colloque Vision patrimoine 2017-2027, s’est engagée dans la protection de son patrimoine religieux. J’ai personnellement invité les maires des villes et municipalités à suivre cet exemple et à devenir partenaires de notre gouvernement dans la transmission de ce riche héritage aux générations futures », a indiqué le ministre Fortin. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet du Ministère de la Culture et des Communications du Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *