Institut royal d’architecture du Canada

Source :
Maria Cook, Gestionnaire | Communications et activités de sensibilisation | Institut royal d’architecture du Canada

Appel de candidatures | La saison des prix de l’IRAC bat son plein

Communiqué de presse :

« OTTAWA, le 29 septembre 2016 – C’est maintenant le temps, pour les architectes, de soumettre leurs projets au programme prestigieux des prix de l’IRAC. Les architectes sont invités à présenter leurs travaux ou à proposer la candidature d’un collègue ou d’un chef de file de la profession à ce programme qui reconnaît les contributions à l’environnement bâti. Au total, dix prix pourront être décernés pour récompenser des réalisations variées au sein de la profession d’architecte.

L’IRAC administre le plus grand programme de prix en architecture au Canada en reconnaissance de l’excellence dans le domaine. Ce programme vise à sensibiliser le public à l’architecture, à favoriser l’essor de la discipline et de l’exercice de la profession, et à promouvoir un apprentissage collectif dans le milieu architectural. Les lauréats sont choisis par un jury ou un comité d’évaluation par des pairs.

Les lauréats de ces prix recevront une médaille ou une plaque et ils seront annoncés au printemps 2017. La cérémonie de remise des prix se déroulera dans le cadre du Festival d’architecture qui aura lieu du 24 au 27 mai 2017 à Ottawa.

Tous les prix sont attribués à la suite de l’évaluation des soumissions des candidats, à l’exception de la Médaille d’or, du Prix du défenseur ou bienfaiteur de l’architecture et du Prix du XXe siècle qui le sont sur la base de l’évaluation des personnes ou des bâtiments mis en candidature. Le coût de participation au programme de prix varie de 0 à 350 $. Pour un supplément d’information et pour connaître les modalités de participation, veuillez visiter le www.raic.org.

LES PRIX

Médaille d’or
La médaille d’or de l’IRAC est la plus haute distinction qui puisse être décernée en reconnaissance d’une contribution importante et durable à l’architecture canadienne. Elle est considérée comme le couronnement des réalisations d’une vie dans la profession. Parmi les architectes de renom à qui elle a été décernée dans le passé, mentionnons Brian MacKay-Lyons, FRAIC, Peter Busby, FRAIC, et Douglas Cardinal, FRAIC.

La date limite d’inscription est le 19 janvier 2017.

Prix du cabinet d’architectes de l’année
Ce prix récompense un cabinet d’architectes qui produit de façon constante une architecture de haute qualité. Le prix récompense les réalisations du cabinet du point de vue de la qualité de ses travaux architecturaux ; du service qu’il fournit à sa clientèle ; de l’innovation dans l’exercice de la profession ; des contributions à l’éducation en architecture, ainsi qu’aux institutions et associations professionnelles ; et de la reconnaissance publique.

La date limite d’inscription est le 19 janvier 2017.

Prix du jeune architecte
Ce prix vise à reconnaître un architecte de moins de 40 ans qui se distingue par l’excellence en design, le leadership ou les services à la profession. Il a pour objectif d’inspirer d’autres jeunes aspirants architectes à obtenir un permis d’exercice et à viser l’excellence.

La date limite d’inscription est le 19 janvier 2017.

Prix du cabinet d’architectes de la relève
Ce prix vise à reconnaître les associés d’un jeune cabinet d’architectes qui produit de façon constante une architecture de haute qualité. Le prix reconnaît les réalisations des associés du point de vue de la qualité des projets construits, du service à la clientèle, de leur caractère innovateur et de la reconnaissance du public.

La date limite d’inscription est le 19 janvier 2017.

Prix du XXe siècle
Le Prix du XXe siècle reconnaît des contributions remarquables et durables à l’architecture canadienne et des bâtiments marquants dans le contexte historique de l’architecture canadienne.

La date limite d’inscription est le 19 janvier 2017.

Prix d’excellence
Les Prix d’excellence de l’IRAC sont attribués tous les deux ans. Ils récompensent des personnes qui ont apporté des contributions importantes à la profession d’architecte, sans être nécessairement des architectes.

Les catégories sont :

Défenseur ou bienfaiteur de l’architecture
Ce prix récompense une personne qui a apporté une contribution publique à l’architecture au Canada. Il peut être décerné à des clients, des enseignants, des fonctionnaires, des architectes, des membres d’une profession connexe ou autres.

Médaille des arts connexes
Ce prix rend hommage à un artiste ou un designer canadien pour une réalisation remarquable d’une oeuvre d’art intégrée à l’architecture. Toute oeuvre d’une discipline connexe à l’architecture est admissible. Sont ainsi admissibles : les murales, les sculptures, les vitraux et autres oeuvres d’art du verre, les oeuvres de
tissu, les éclairages, le mobilier, les installations aquatiques, sonores, vidéo et numériques, les installations particulières à l’emplacement et les créations de design industriel et d’aménagement paysager.

Innovation en architecture
Ce prix récompense une innovation exceptionnelle en architecture. Les domaines d’innovation peuvent porter sur la recherche et le développement, l’utilisation appliquée d’une nouvelle technologie et l’adaptation d’une technologie existante.

Bâtiment écologique
Ce prix vise à reconnaître les projets d’architecture exceptionnels de bâtiments à haute performance au Canada, c’est-à-dire de bâtiments qui se distinguent par leurs caractéristiques environnementales qui en font des lieux de vie, de travail et de loisir sains.

Prix de la présidence pour les médias en architecture
Ce prix récompense des articles ou des reportages (d’un média imprimé ou en ligne ou de la radio télédiffusion) sur les bâtiments et les villes qui aident à mieux faire connaître l’architecture et à mieux saisir le rôle des architectes dans la vie quotidienne des Canadiens.

La date limite de présentation des candidatures aux Prix d’excellence est le 26 janvier 2017. »

Pour consulter l’intégral du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet de l’Institut royal d’architecture du Canada…

de : à :
E1_Architecture E2_Prix E3_Conservation + Patrimoine E3_Développement durable E3_Humanitaire + Social E3_Légal + Technique E3_Profession E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *