Ingénieurs en structure de Montréal

Source :
Paul Laurendeau, architecte
Photo :
Crédit photo: Adrien Williams

Amphithéâtre Cogeco | Un toit monumental pour Trois-Rivières

Annonce :

« 18H / MERCREDI 21 SEPTEMBRE 2016
PAVILLON MACDONALD-HARRINGTON
SALLE G-10
UNIVERSITÉ MCGILL

Lauréat d’un concours d’architecture ouvert et anonyme remporté en 2011 par l’architecte Paul Laurendeau, l’Amphithéâtre Cogeco se démarque par sa toiture monumentale de 80 x 90 mètres en forme de pointe dont la structure a été conçue par l’ingénieur Serge Vézina.

Situé à l’embouchure du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice, ce nouvel équipement culturel dote la ville de Trois-Rivières d’un lieu de diffusion permanent pouvant accueillir jusqu’à 9,000 personnes pour la tenue de spectacles, dont le Cirque du Soleil, ZZ Top, Ginette Reno et tout récemment Céline Dion.

La conférence sera présentée conjointement par l’ingénieur en structure Serge Vézina et l’architecte Paul Laurendeau qui ont entretenu une proche collaboration tout au long du projet qui témoigne de son succès. Cette complicité a permis de marier structure et architecture dans une vision commune pour réaliser le concept volumétrique malgré les contraintes.

L’évolution de la structure du grand toit sera exposée, du concours à sa réalisation. Les premiers principes développés, les exemples de toitures monumentales construites ailleurs à travers le monde, la prise en charge et le développement de la charpente par Serge Vézina, les essais en soufflerie par la firme spécialisée RWDI seront autant de sujets abordées à la conférence. »

Pour plus d’information…

Pour visiter le site internet des Ingénieurs en structure de Montréal…

mercredi 21 septembre 2016, de : à :
E1_Architecture E2_Conférences E3_Construction E3_Légal + Technique Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *