Source :
Justine Leggett-Dubé, consultante | Bureau du design | Direction entrepreneuriat | Service du développement économique | Ville de Montréal
Photo :
Mme Élaine Ayotte, Ambassadeure du Canada auprès de l'UNESCO, Mme Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, M. Denis Coderre, maire de Montréal, Mme Marie-Josée Lacroix, Chef d’équipe et commissaire au design à la Ville de Montréal, et Mme Line Beauchamp, représentante du Québec à la Délégation permanente du Canada auprès de l'UNESCO.
 

Le maire de Montréal rencontre la directrice générale de l’UNESCO

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, le 15 juin 2016 – Le maire de Montréal et également président de Metropolis, l’association mondiale des grandes métropoles, l’Honorable Denis Coderre, et Mme Irina Bokova, directrice générale de l »Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (en anglais United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization, UNESCO), ont eu l’occasion d’échanger sur le rôle de Montréal au sein de l’UNESCO dans le cadre d’une rencontre bilatérale tenue en marge de la Conférence de Montréal. Mme Bokova est notamment de passage dans la métropole québécoise à titre de coprésidente de la 22e édition de la Conférence de Montréal au cours de laquelle elle a prononcé une allocution sur l’inclusivité au service de la prospérité.

« Montréal est sans contredit une ville onusienne, notamment par le fait que de nombreuses institutions de l’UNESCO ont choisi de s’y établir dont l’Institut de la Statistique, et neuf chaires universitaires. Montréal est également membre de la Coalition internationale des villes contre le racisme, du Réseau des écoles associées de l’UNESCO (Canada) et membre du Réseau des villes créatives de l’UNESCO. Ceci place la métropole dans une position favorable pour jouer un rôle de plus en actif au sein de cette organisation », a déclaré le maire de Montréal.

Montréal Ville UNESCO de design
La venue de Mme Bokova à Montréal coïncide par ailleurs avec le 10e anniversaire de la désignation de Montréal à titre de Ville UNESCO de design qui a été souligné le 6 juin dernier. Montréal a été la première ville en Amérique du Nord à recevoir cette désignation et aussi la première en Amérique du Nord à se doter, il y a 25 ans, d’un commissariat au design, exclusivement dédié au développement et à la promotion du design. En février 2016, la Ville déposait son rapport périodique (2012-2015) à l’UNESCO. Ce bilan fait état des retombées tangibles des actions menées de concert avec nos partenaires, les acteurs du milieu et la société civile. Ses actions souvent citées en exemple, servent même de sources d’inspiration à plusieurs villes. Au cœur de ce bilan figure une plus forte accessibilité des designers à la commande municipale, assortie de meilleures conditions offertes aux concepteurs. Ainsi, depuis 2006, en plus de ses contrats octroyés par appel d’offres, Montréal a réalisé plus de 50 concours et ateliers de design et d’architecture. À eux seuls, ces concours totalisent plus de 80 mandats aux designers et architectes et ont offert une première commande de la Ville de Montréal à plus de 30 firmes. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet du Bureau du design de la Ville de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *