Source :
Lucie Langlois, Maison passive Québec (MPQ)

Maison passive: l’expérience québécoise

Communiqué de presse :

« Montréal, le 25 avril 2016 – L’organisme Maison passive Québec (MPQ), dont la mission est de faire connaitre la norme « Passivhaus » au Québec en offrant de l’information et des formations en français, démontrer la faisabilité et la viabilité économique des maisons passives et influencer le marché de la construction, présente Maison passive: l’expérience québécoise le 11 mai prochain à Montréal.

La norme « Maison passive », aussi désignée « Passivhaus » provient d’Allemagne. C’est la norme la plus exigeante au monde en matière d’efficacité énergétique des bâtiments. Elle s’applique aux bâtiments neufs comme à la transformation de bâtiments existants, à tous les types de climat et à tous les types de bâtiments.

Au Québec, on commence à peine à voir des bâtiments être construits ou rénovés dans le soucis d’atteindre les standards de cette norme et d’en obtenir la certification. Pour ce faire, il est recommandé de travailler avec des professionnels reconnus par le «Passivhaus Institut» afin d’être bien conseillé et d’assurer un contrôle de qualité dans les étapes menant à la certification.

Ainsi, MPQ a réuni des professionnels certifiés pour présenter quatre projets de construction ou de rénovation réalisés, au Québec, selon les critères de cette norme. En conférence, ils soulèveront les défis et les leçons apprises pour obtenir la certification Passivhaus. Cette activité a pour objectif de démystifier la norme tout en présentant des projets concrèts fait au Québec. Les conférenciers seront disposés à répondre à toutes les questions de nature technique.

Cette conférence, destinée aux professionnels et au grand public se déroulera le 11 mai à 18 h à l’École de technologies supérieure au 1100, rue Notre-Dame Ouest à Montréal au coût de 20 $. L’inscription, avant le 4 mai se fait en ligne (voir plus bas).

À propos Maison passive Québec
Maison passive Québec est un jeune organisme sans but lucratif. D’autres formations spécialisées et destinées aux professionnels en construction sont également offertes et préparent à l’examen du «Passivhaus Institut» en français menant aux titres Consultant ou Concepteur Maison passive certifié reconnu internationalement. La prochaine formation aura lieu les 6 et 7 mai sur Le standard « Passivhaus » et l’enveloppe du bâtiment. Pour information, visitez le www.maisonpassivequebec.com

-30-

Source:
Anne Winkelmann, ing.jr., Responsable de l’événement, Maison passive Québec
Téléphone : (819) 200-1063
Courriel : anne.winkelmann@lwconsultants.ca »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour consulter l’affiche de la présentation…

Pour visiter le site internet de Maison Passive Québec…

mercredi 11 mai 2016,à :
E1_Architecture E1_Design intérieur E2_Formations E3_Construction E3_Développement durable E3_Légal + Technique Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *