Source :
Yaprak Hamarat, chargée de cours et membre du groupe design et société | École de Design | Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal

5@7 | Charrette interdisciplinaire « x_Phobies: mobiliser le design et l’anthropologie contre la peur de l’autre »

Annonce :

« Vous êtes cordialement invités au “5 à 7” de la charrette interdisciplinaire « x_Phobies: mobiliser le design et l’anthropologie contre la peur de l’autre ».

Quand : Vendredi 29 avril, début des présentations à 17h
Où : Salle 1150 de la Faculté de l’aménagement, 2940 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Quoi : Présentations des concepts développés par les participants et remise des prix. Bouchées et boissons gratuites.

Lors de cette charrette, des équipes d’étudiants (en design, anthropologie, sociologie…) auront eu pour tâche de se baser sur une expérience de terrain pour développer des concepts permettant de combattre la peur de l’autre et d’améliorer le « vivre ensemble» sur le campus.

Le jury qui départagera leurs concepts est composé de:

  • Bob White, professeur titulaire, Directeur, Laboratoire de recherche en relations interculturelles,
  • Fo Niemi, directeur général du Centre de recherche-action sur les relations raciales
  • Diane Leclair Bisson, designer industriel alliant design et anthropologie.

À propos de la charrette x_Phobies :

D’un côté, les approches dites « centrées sur l’humain » sont maintenant au cœur de la discipline du design. Celles-ci reposent sur une démarche anthropologique et utilisent des méthodes ethnographiques afin de comprendre les pratiques, habitudes et valeurs des individus évoluant dans le contexte d’intervention du designer. De son côté, l’anthropologie se transforme et passe d’une discipline essentiellement théorique à une pratique plus appliquée et engagée. Les anthropologues sont de plus en plus invités à travailler dans le cadre de projets de design. Dans le milieu universitaire, ces deux disciplines interagissent encore peu et les parcours des étudiants ne se croisent pas souvent. À partir de ce constat, la charrette x_Phobies tente de poser un regard, en mobilisant le design et l’anthropologie, sur une problématique contemporaine. L’actualité est remplie d’événements qui reflètent les peurs de la différence : attitudes islamophobes, intimidation de jeunes d’orientations sexuelles diverses, discrimination à l’égard des populations autochtones, marginalisation des personnes en situation de handicap, etc. Malgré un environnement qui se veut ouvert et égalitaire, la communauté universitaire n’y est pas immune. La charrette x_Phobies permettra de rapprocher ces deux communautés et de mettre en lumière le potentiel d’une démarche interdisciplinaire pour la compréhension et l’amélioration de notre société.

Le comité organisateur

  • Solen Roth, anthropologue et postdoctorante, groupe design et culture matérielle, UdeM
  • Yaprak Hamarat, candidate au doctorat en aménagement, groupe design et société, UdeM
  • Jessica Hunneault, candidate à la maitrise DESCO, groupe design et société, UdeM

Pour tous les détail : xphobies@gmail.com »

Pour plus d’information…

Pour consulter l’affiche d’invitation…

Pour visiter le site internet de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal…

vendredi 29 avril 2016, de : à :
E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design graphique E1_Design industriel E1_Design intérieur E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Charrettes E2_Expositions E3_Étudiants E3_Humanitaire + Social E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *