Source :
Ordre des architectes du Québec
 

Messages des candidats au poste d’administrateur pour la région de QUÉBEC

Annonce :

« Voici les trois candidats au poste d’administrateur pour la région de Québec. Les bulletins de vote seront postés aux membres de la région de Québec à partir du 13 avril 2016 et la clôture du scrutin est fixée au vendredi 20 mai 2016, à 17 h.

 

oaq1Message de Simon Archambault

Chers collègues,

C’est avec fierté que je dépose ma candidature au poste d’administrateur, représentant de la région de Québec, à l’Ordre des architectes du Québec pour un mandat de trois ans.

Pour ceux qui ne m’ont jamais rencontré, je suis un jeune architecte ambitieux qui à une grandement estime pour notre profession. Je suis convaincu que le rayonnement de cette dernière passe par une sensibilisation accrue à l’endroit de tous les membres de la société aux véritables rôles et devoirs d’un architecte.

Par ma présence au sein du conseil d’administration, j’aspire à veiller et à conserver la portée de nos actes réservés, de promouvoir et développer la confiance que le public nous témoigne et à assurer une saine gestion de notre ordre professionnel.

Vous pourrez compter sur mon sens des responsabilités, mon engagement et surtout sur mon impartialité dans tous les mandats pour lesquels je serai appelé à me prononcer.

J’espère ainsi avoir le privilège de vous représenter.

En vous remerciant sincèrement pour votre appui.

Simon Archambault

Pour consulter son CV…

Pour lui écrire un courriel…

 

oaq2Message de Karine Faucher-Lamontagne

UNE CARRIÈRE EN PLEIN ESSOR De la programmation à la surveillance de chantier en passant par la conception et la coordination de documents, j’ai eu l’occasion d’explorer les différentes étapes de réalisation de projets d’architecture. De cette pratique diversifiée et de mon contact régulier avec l’univers de la planification immobilière au sein du réseau de la santé a émergé un intérêt marqué pour la coordination d’équipes multidisciplinaires. C’est ainsi que, de plus en plus, tant l’ingénieur que l’architecte concepteur, l’estimateur et le spécialiste clinicien évoluent à mes côtés. Mon esprit de synthèse et ma riche expérience dans les services associés à la programmation me valent d’agir régulièrement à titre d’accompagnatrice de la relève et de pilier en matière de transfert de connaissances.

UNE GESTIONNAIRE DYNAMIQUE Forte d’une expérience de gestion significative en tant que directrice de la division Topo planification depuis 2013 et titulaire d’un MBA en gestion des entreprises, je suis persuadée de présenter un profil tout désigné pour siéger au CA de l’OAQ. Membre de l’Ordre depuis 2007, je saurai apporter un vent de fraicheur, notamment par ma vision plus jeune, représentative de la nouvelle génération d’architectes et initiatrice de changements là où nécessaire, et ce, tout en tablant sur les réflexions passées et les réussites reconnues des prédécesseurs.

UN PROFIL POLYVALENT Pratiquant l’architecture en mode non traditionnel – programmation, optimisation des processus, conception intégrée et gestion de projets – j’ai choisi de spécialiser ma pratique, qui se caractérise, entre autres, par la valorisation des forces individuelles au profit de l’équipe, misant ainsi sur la collégialité et la collaboration intra et interprofessionnelle. Mon profil inusité me procure une perspective originale dont l’apport complémentaire profiterait à une organisation telle que l’OAQ. De 2009 à 2015, j’ai travaillé sous la bannière de Tetra Tech, une grande firme d’ingénierie. Par cette expérience, j’ai pu constater de l’intérieur les tenants et aboutissants découlant de la collaboration interdisciplinaire, les contraintes du marché et la réalité du travail conjoint entre architectes et ingénieurs. Associée chez STGM Architectes depuis 2015, je suis consciente des défis et opportunités des architectes d’aujourd’hui, par exemple des enjeux du développement des affaires, du recrutement et de la rétention du personnel, de la rentabilité des entreprises en période de forte compétitivité, etc. Je crois fortement en la mission de l’OAQ et à son incidence sur les orientations de la pratique, c’est pourquoi je désire y contribuer.

Un vote pour moi, c’est un vote pour une vision intégrée de la pratique architecturale du début à la fin d’un projet et tout au long d’une carrière!

Pour consulter son CV…

 

oaq3Message de Rémi Morency

Bonjour,

Il me fait plaisir de soumettre à nouveau ma candidature au conseil d’administration de l’OAQ. C’est en effet en soutien au travail remarquable de la présidente que je désire apporter ma contribution et plus spécifiquement sur les dossiers suivants qui me portent particulièrement à cœur :

  • La (PNA) politique nationale d’architecture;
  • La promotion de la qualité dans la pratique de l’architecture comme figure de proue dans les mécanismes de protection du public, notamment par le soutien aux initiatives pouvant être déployés par la direction de l’aide à la pratique et le rayonnement dans les activités promotion de l’OAQ (congrès, prix, magazine, communications, etc.);
  • Le Projet de délégation d’actes aux membres de l’Ordre des technologues professionnels du Québec;
  • La saine gestion administrative et dynamique des affaires de l’OAQ.

Sur ce dernier point, je suis particulièrement enthousiaste d’éventuellement me joindre au nouveau conseil d’administration issue de la réforme de la gouvernance qui prendra place espérons-le en 2016. Cette réforme permettra un rajeunissement des procédures administratives, permettant une implication plus soutenue et un suivi en continu des différents mandats qui seront confiés au conseil.

Mon implication récente dans différentes sphères d’activités liées à l’enseignement, la construction et la relève témoignent de mon intérêt pour les différentes facettes de la pratique :

  • Assesseur dans le programme pan-canadien du AEVE (Architecte de l’Étranger possédant une Vaste Expérience) du CCCA, 2013-2016.
  • Membre du conseil d’administration d’infrastructure Québec, 2011-2013.
  • Chargé de cours à l’université Laval, 2000-2016. »

Pour consulter son CV…

Pour visiter le site internet de l’Ordre des architectes du Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *