Source :
Justine Leggett-Dubé, consultante | Bureau du design | Direction entrepreneuriat | Service du développement économique | Ville de Montréal
Photo :
Rue Ste-Catherine | Crédit: Hugo-Sébastien Aubert.

Lancement du concours de design « Vivre le chantier Sainte-Cath »

Annonce :

« Bonjour,

La Ville de Montréal lance un concours de design pour l’atténuation des impacts par la mise en valeur du chantier du projet de la rue Sainte-Catherine Ouest entre l’avenue Atwater et la rue De Bleury. Cet important chantier, qui débutera au printemps 2017, vise la réfection des infrastructures souterraines et un nouvel aménagement urbain.

Outre la mise à niveau des infrastructures souterraines désuètes, ce projet vise à revoir l’aménagement urbain afin d’assurer la sécurité et la fonctionnalité de la rue, vise à offrir aux usagers une expérience de vie riche, et à renforcer le caractère distinctif de la rue Sainte-Catherine Ouest.

Étant donné l’ampleur et la complexité du projet, son chantier aura inévitablement un impact sur le centre-ville de Montréal, plus particulièrement sur le quotidien des citoyens et des commerçants. Reconnaissant que la rue Sainte-Catherine est une rue commerciale qui revêt une grande importance, la Ville de Montréal souhaite maintenir un environnement urbain de qualité sur la rue pendant la durée des travaux qui sera de quatre ans.

Pour arriver à ses fins, la Ville souhaite ainsi organiser un concours de design pour l’atténuation des impacts par la mise en valeur du chantier. Des exemples probants à l’international démontrent que des idées créatives et innovantes peuvent contribuer à amenuiser les impacts négatifs des chantiers et réduire les incidences sur le quotidien des commerçants, des résidents, des travailleurs et des touristes.

Le concours

Toutes les firmes ou équipes des domaines du design et de l’aménagement répondant aux critères d’admissibilité sont invitées à participer au présent concours.

Ce concours d’envergure nationale est pluridisciplinaire. Il se déroulera en deux étapes : la première étant sur proposition anonyme et la seconde sur prestation préparée par un maximum de cinq finalistes sélectionnés par le jury.

Le dossier complet des concurrents (étape 1) doit être reçu avant le 5 mai 2016 à midi, heure du Québec.

IMPORTANT :

Toutes les communications transitent uniquement par les conseillères professionnelles Véronique Rioux et Sophie Julien. Toute question ou demande de précision de la part d’un concurrent ou finaliste au sujet du concours doit être adressée directement et seulement aux conseillères professionnelles, par courriel, à l’adresse chantier.saintecath@gmail.com et à l’intérieur de la période de questions prévue au calendrier du règlement. »

Pour plus d’information…

Pour visiter le site internet du Bureau du design de la Ville de Montréal…

de : à :
E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design graphique E1_Design industriel E1_Design intérieur E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Concours E3_Citoyen E3_Construction E3_Immobilier Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *