Source :
Agnès Anger, agente de communication | École d’architecture de l'Université de Montréal

Conférence de Virginie Picon-Lefebvre (Paris) | Disneyland : du parc à thème à la narration comme fabrique des territoires

Annonce :

« Conférence publique de l’École d’architecture
Mardi 15 mars 17h30, amphithéâtre 3110

Virginie Picon-Lefebvre, ENSA Paris-Belleville
Disneyland : du parc à thème à la narration comme fabrique des territoires

Disneyland Paris est aujourd’hui le site le plus visité de la région parisienne (15 millions de visiteurs par an). On s’intéressera à la généalogie d’un projet qui, à côté d’un parc à thème, comporte un nouveau quartier de la ville nouvelle de Marne-La-Vallée à 50 km de Paris. Ce quartier inspiré par le New Urbanism est composé d’immeubles et d’espaces publics de formes traditionnelles.

Cet ensemble va être complété par un nouveau parc réalisé avec la société Pierre et Vacances sur le modèle du Center Parc. On montrera dans cette conférence comment les conceptions des parcs disneys reflètent les évolutions des doctrines architecturales et urbaines, parfois les anticipent et modifient ce faisant le rôle des architectes dans la conception architecturale et urbaine.

Virginie Picon-Lefebvre est architecte et urbaniste, professeure à l’École d’architecture de Paris-Belleville. Elle a publié des ouvrages sur les architectes et la construction, le climat et l’architecture et l’urbanisme des années 1950-1960, et plus particulièrement sur La Défense, un grand projet immobilier construit à partir des années 1950 et qui n’est pas achevé encore aujourd’hui. Elle a enseigné à l’École d’architecture de Versailles, à la GSD de Harvard, à Paris-Malaquais. Elle prépare un livre sur l’architecture et les territoires du tourisme. »

Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *