26e Conférence Passive and Low Energy Architecture (PLEA2009) – Ville de Québec – 21 au 24 juin prochain

« 26e conférence internationale sur l’architecture passive et à faible énergie – 21 au 24 juin à l’École d’architecture de l’Université Laval

La Conférence PLEA 2009 s’intéressera à la perspective de l’occupant dans la recherche d’une architecture passive et à faible énergie. Dans le contexte actuel de développements technologiques importants dans les domaines des matériaux et des énergies alternatives, l’objectif de la conférence est de positionner le comportement des utilisateurs comme un déterminant ‘actif’ de la performance énergétique ‘passive’ grâce aux opportunités d’adaptation. Construire dans des climats extrêmes représente un défi particulier pour les designers et les utilisateurs. Le paradigme de la conservation de l’énergie et d’un mode exclusif d’opération réduit considérablement le potentiel de stratégies sélectives qui s’appliquent plus facilement dans des climats tempérés. La conférence adressera particulièrement la faisabilité de stratégies de design passif dans des climats extrêmes, pour accroître la satisfaction des occupants, encourager la diversité environnementale tout en réduisant les impacts environnementaux.

Venez et profitez de 3 jours de présentations et de débats animés portant sur les Défis, Stratégies et Intégration du comportement des occupants dans une architecture et des communautés à faible énergie.

Pour consulter le programme…

Des conférenciers de renommée internationale et plus de 160 communications sélectionnées par notre Comité scientifique parmi plus de 500 soumissions présenteront les plus récentes réflexions et recherches dans le domaine en plein développement de l’architecture à faible énergie.

Pour consulter la liste des conférenciers…

Jour 1: Défis

Le docteur Raymond Cole lancera le débat dans sa présentation Intelligence humaine et automatisée dans la création du confort suivi de sessions parallèles spécialisées portant sur les défis des occupants, des communautés et de l’éducation dans la quête d’une architecture à faible énergie.

Jour 2 : Stratégies

Le Professeur G.Z. Brown, co-auteur de l’ouvrage de référence Sun, Wind and Light présentera Plaisir et performance pour souligner l’importance du duo bâtiment passif-occupant actif. L’architecte Peter Busby invitera aussi les concepteurs à Migrer de l’échelle du bâtiment à celle de la ville pour le futur du développement durable. Les sessions parallèles traiteront des stratégies d’éclairage naturel, chauffage et refroidissement passifs ainsi que des évaluations post occupationnelles.

Jour 3 : Intégration

L’équipe de conception composée de Bruce Kuwabara, architecte, Thomas Auer et Glen Klym, ingénieurs ainsi que Tom Gouldsborough, gestionnaire de projet partageront le Processus de design intégré du nouveau siège social de Manitoba Hydro, l’un des bâtiments administratifs les plus éco énergétiques en climat extrême. Les sessions parallèles traiteront du PDI, des outils de certification et enfin des matériaux et systèmes innovants.

La conférence proposera aussi des activités parallèles telles un atelier de la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) portant sur les Communautés durables ainsi que la première édition de PLEAjunior mettant en vedette nos futurs ambassadeurs de la responsabilité environnementale. Les participants obtiendront aussi une copie papier (650 pages) et CD-ROM des Actes de la conférence PLEA2009 publiées par les Presses de l’Université Laval.

Inscrivez-vous maintenant et profitez d’un tarif préférentiel jusqu’au 1 mai!

Pour s’inscrire…

Organisé par:

Groupe de recherche en ambiances physiques (GRAP)
Faculté d’architecture, d’aménagement et des arts visuels
Université Laval, Quebec City, Canada

Comité organisateur local:

Claude MH Demers
André Potvin »

Pour consulter le site Web du PLEA 2009…

(Source: Isabelle Buisson, Section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *